Accueil/Votre cadre de vie/Une ville verte

Votre cadre de vie

Une ville verte

Pôle végétal et ville à la campagne, Beaufort-en-Anjou associe à son patrimoine urbain une présence végétale évidente. Récompensée aux concours de l’arbre et des villes et villages fleuris, la ville se développe en harmonie avec son environnement. Les actions menées sont issues de réflexion sur l’environnement et le développement.

Venez planter l’arbre de votre enfant pour le voir grandir avec lui.
Début 2023 la ville s’est engagée à développer ses actions en faveur de la biodiversité. Elle a donc ouvert un nouveau chapitre pour participer à l’opération « Une naissance, un arbre ». Lancé par la Région, ce dispositif propose, aux collectivités volontaires, de planter un arbre pour chaque enfant né sur leur commune.
Le financement des plants a été entièrement pris en charge par la Région des Pays de la Loire.
Aulnes, charmes, Érable champêtre, noyer commun, noisetiers… Les essences d’arbres, choisies par la ville, seront peu gourmandes en eau, à l’exception des premières années pour permettre aux racines de se développer.
Ce dispositif est destiné aux habitants de Beaufort-en-Anjou uniquement.


La première plantation a eu lieu en novembre, le 25,  jour de la Sainte-Catherine « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Toutes les familles qui avaient donné naissance à un enfant en 2022 ont été invitées. Chaque bébé est devenu le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. L’opération sera reconduite en 2024 pour les enfants nés en 2023.


Comment y participer ?

– En complétant ce formulaire en ligne : accessible en septembre 2024.
Par téléphone au 02 41 79 74 65 ou 02 41 79 74 60.

À l’issue de votre inscription, vous recevrez une invitation personnelle précisant le lieu précis et l’horaire du rendez-vous.
Nous demandons aux familles de venir, dans la mesure du possible, avec leur pelle. N’oubliez pas les bottes !

 

Riche de presque 60 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Depuis 2006, Beaufort-en-Anjou fait partie des communes labellisées 3 fleurs.

Évoluant avec les attentes des citoyens, ce label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Pour économiser l’eau, la ville se réinvente
Les fleurs et les végétaux ont toujours fait partie de l’image de Beaufort-en-Anjou. La ville est d’ailleurs labellisée « Villes et villages fleuris » niveau trois fleurs depuis des années (2006). Ce label qui s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement… a été conservé cet été.
Cependant, un nouvel élément central dans la politique de fleurissement de la ville doit être pris en compte : la ressource en eau.

Explications :

Comme la majorité des communes du département, Beaufort-en-Anjou doit faire face, chaque année, à des mesures de restrictions des usages de l’eau. Le manque de pluie et la hausse du baromètre entraînent, comme vous le savez, des « sécheresses » de plus en plus intenses et précoces. Pour faire face à ces aléas, la ville doit, dès aujourd’hui, se réinventer et adopter de nouveaux réflexes pour préserver les ressources en eau, si précieuses pour tous.
Dans cet objectif, les élus municipaux ont enclenché de nouveaux modes de gestion des espaces verts. Cela concerne, par exemple : la transformation des massifs fleuris en espaces engazonnés, le non-fleurissement de certains bacs à fleurs disposés dans la ville à certaines périodes de l’année… mais également une réflexion plus globale autour des futurs achats de fleurs et de végétaux, moins gourmands en eau.
De ce fait, ne soyez pas surpris si vous découvrez des affichettes disposées dans les espaces publics de la ville, elles vous expliqueront la démarche engagée en fonction des différents secteurs.

Préserver l’environnement grâce à un entretien adapté
Par type de lieu, cette méthode de gestion des espaces détermine la fréquence et les caractéristiques des interventions telles que la tonte du gazon, la taille des arbustes et des haies, le désherbage, le fleurissement… Elle vise à enrichir la ville d’espèces animales et végétales locales mais aussi à limiter les impacts néfastes sur notre environnement liés à l’utilisation des produits phytosanitaires (objectif zéro phyto).
Les espaces de la ville sont classés par catégories, du plus horticole au plus naturel. A chaque type d’espace correspond un type d’entretien particulier. Une palette d’ambiances très variées.

L’utilisation de produits phytosanitaires est réglementée en raison du danger que ces produits représentent pour l’environnement, l’eau et la santé. Depuis plusieurs années, la ville a pour objectif de développer un cadre urbain esthétique et agréable, tout en respectant l’environnement.

Aujourd’hui, l’abandon des désherbants se traduit par de nouvelles techniques d’entretien et de jardinage plus naturelles mais plus gourmandes en temps. Ces nouvelles techniques de désherbage nécessitent une fréquence de passage beaucoup plus élevée par rapport à l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

Les objectifs du zéro phyto

Le zéro phyto est associé à de nouveaux modes de fonctionnements comme la végétalisation des espaces publics par des techniques d’enherbement. Chaque site de la ville est géré différemment en fonction de sa situation, sa dimension, son intérêt écologique, son usage. Le type de fleurissement, la fréquence de tonte et de taille, les modalités d’arrosage en sont des exemples.

 

Le zéro phyto : une véritable révolution culturelle et un challenge technologique

La présence d’une végétation spontanée sur les trottoirs et aux pieds des arbres n’est pas un signe de laxisme. Ces herbes ne sont pas « mauvaises » : elles sont utiles à la biodiversité et doivent retrouver leur place dans l’espace urbain. Tester les techniques alternatives au désherbage chimique implique d’accomplir une véritable révolution culturelle !

Tolérer quelques herbes, c’est protéger notre environnement.

Réhabilitation d’anciennes peupleraies, préservation et création d’espaces de biodiversité, réalisation de liaisons naturelles… la ville s’est engagée, depuis quelques années, à valoriser ses espaces naturels. Un travail à long terme qui porte ses fruits.
Aujourd’hui de nouvelles espèces patrimoniales, voire protégées, ont été recensées dans la ville.

En savoir plus : cliquez ici.

Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts et afin de poursuivre la démarche « zéro phyto » une zone éco-pâturage sur la butte du château a été mise en place en 2017. Ce mode de fonctionnement permet, contrairement à des fauches mécanisées, de favoriser la biodiversité en multipliant les espèces végétales et en créant des micro-habitats pour la faune.

 

6 bonnes raisons de penser éco-pâturage

1- Préserver la richesse biologique des espaces verts,

2- Maintenir la vie sur des espaces vides, générateurs de lien social,

3- Favoriser un mode d’entretien non mécanisé, adapté aux besoins de la faune et de la flore,

4- Respecter l’objectif zéro-phyto,

5- Réintroduire des races ovines et caprines en voie de disparition,

6- Un gain de temps pour les équipes chargées de l’entretien. Un agent municipal passe tous les deux jours voir si les animaux sont en bonne santé.

 

> En savoir plus : cliquez ici

Les jardins familiaux
La ville met à disposition des habitants 11 parcelles de jardins familiaux. Situés dans les marais, ils offrent aux habitants la possibilité de bénéficier d’un coin de potager pour cultiver fruits et légumes dans un lieu de détente et de convivialité entre les jardiniers.
La gestion de ces parcelles est confiée à une association : le Club des Arrosoirs.
Pour toute candidature ou renseignements, vous pouvez contacter le président de l’association.

 

Contact :
Club des Arrosoirs
Sébastien Diguet
06 51 94 11 06 – digastien18@gmail.com

 

 

Les aires de jeux dans la ville

Dix aires de jeux font le bonheur des enfants et des ados de Beaufort-en-Anjou. A chaque fois, les jeunes conseillers municipaux du CMJ choisissent les structures. Leurs critères de choix : la sécurité et le prix.

> En savoir plus : cliquez ici

Depuis 2019, les habitants de Beaufort-en-Anjou disposent d’un Éco-parc à Gée. Véritable liaison naturelle, entre le marais de Beaufort-en-Vallée* et le centre-bourg de Gée*, situé entre le Couasnon et la rue de la Cormelière sur un site de 3,7 hectares, il offre aux citoyens : un lieu de vie, de rencontre, de détente, de promenade et de jeux avec pour point d’orgue la biodiversité.
*Communes déléguées.

Découvrez le site : cliquez ici.

On compte aujourd’hui en ville trois fois plus d’arbres qu’en 1995. Ajoutant à cela un label aux trois fleurs, Beaufort-en-Anjou a le charme d’une ville à la campagne, entre patrimoine et verdure. Découvrez ses sentiers paysagers et pédagogiques, des itinéraires touristiques et des visites guidées.

 

Consulter le plan de la ville : cliquez ici.

 

1-Le circuit patrimoine vous accompagne à travers 1 000 ans d’histoire.
> Téléchargez le parcours : cliquez ici

 

2-Promenade verte et bleue dans les marais
Les marais constituent, à l’ouest de la ville, un poumon vert de 25 hectares. Lieu de prédilection pour les promenades en familles et les footings autour du parcours santé, cet espace nature, préservé par la commune, vous invite à la découvrir la biodiversité.

> Téléchargez le parcours : cliquez ici

 

3-De Gée à Beaufort-en-Vallée, au fil du Couasnon. Une promenade de verdure ouverte aux piétons et cyclistes longe un bras du Couasnon sur 20 hectares. D’une rive à l’autre, on y découvre sa faune, sa flore grâce à des panneaux d’interprétation installés tout au long de ce chemin paysager. En famille, compter 1h30 à 2h00 de marche pour relier la mairie de Gée aux marais.

> Téléchargez le livret ludique pour les enfants : cliquez ici

 

4-Sentier marais et patrimoine.
Partez à la découverte du patrimoine architectural remarquable et du paysage naturel de la Vallée.
> Téléchargez le parcours : cliquez ici.
> Visualiser/téléchargez le parcours sur GPS ou Smartphone : cliquez ici.

 

5-Vélo dans la Vallée de l’Authion
Au départ du chemin du Canada (route de la Ménitré), empruntez la boucle vélo entre Loire et marais d’Authion sur 44 km et partez à la découverte de la vallée horticole de l’Anjou et des villages nichés en pied de coteau de Loire.

> Téléchargez l’itinéraire : cliquez ici

Depuis de nombreuses années, la municipalité prend plaisir à découvrir les jardins des habitants. Très investis et dotés d’un véritable talent, les concurrents participent, chaque année, à l’embellissement de Beaufort-en-Anjou. Une valeur ajoutée pour le cadre de vie de la commune.

Face aux enjeux environnementaux, les membres du Comité Biodiversité et Environnement de la ville ont travaillé en 2024, avec les élus, à la mise en œuvre d’un nouveau règlement. Les pratiques éco-responsables ont été intégrées dans les critères de notation, en plus des critères classiques.
Le choix des végétaux, l’utilisation des plantes vivaces peu consommatrices en eau, l’utilisation de paillage, la présence de récupérateurs d’eau… sont des exemples des critères d’appréciation spécifique. Ils sont pris en compte par les membres du jury bénévoles lors de la notation.

 

Les inscriptions sont ouvertes, chaque année, jusqu’au 15 mai.
Pour y participer, remplissez le formulaire ci-dessous en choisissant la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir.
> Téléchargez le formulaire d’inscription : cliquez ici
Le formulaire est également disponible en version papier à l’accueil des mairies de Beaufort et de Gée. Le règlement et les critères sont joints.
Le dossier d’inscription doit être retourné avant le 15 mai :
– Par mail à services-techniques@beaufortenanjou.fr ou
– À l’accueil des mairies de Beaufort-en-Vallée et de Gée.

 

Règlement du concours
Le concours des jardins fleuris et potagers est ouvert à tous les propriétaires ou locataires de Beaufort-en-Anjou.
La participation est libre et gratuite.
Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des 2 catégories suivantes :
– Jardins d’agrément de pleine terre
– Jardins potagers de pleine terre
Le passage du jury a lieu chaque année entre le 15 juin et le 15 juillet. Toutes les catégories jugées doivent être visibles depuis la rue ou la route.
À l’issue du concours, une cérémonie est organisée, en fin d’année, pour féliciter les participants et récompenser les heureux gagnants.
> Consultez le règlement 2024 : cliquez ici


Des questions ? Contactez le 02 41 57 66 43.

1-Plantations de haies champêtres, le conseil départemental subventionne à hauteur de 50%.
Vous habitez en milieu rural et souhaitez planter une haie champêtre d’un minimum de 100 mètres linéaire, continue ou non. Le conseil départemental, via la mairie, encourage et subventionne à hauteur de 50%, sous conditions.
Une opération, économique et écologique, qui contribue à l’amélioration du bocage sur le territoire et vous accompagne dans votre projet individuel.
Contactez le service urbanisme, avant le 15 juin de chaque année, au 02 41 79 74 19.

 

2-Campagne de plantation d’arbres
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine-Val de Loire engage cette année, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, une nouvelle opération de plantation d’arbres « Arbres des vallées ». 2 500 arbres, de six essences différentes, seront fournis gratuitement aux communes, agriculteurs et particuliers candidats à la plantation*.
Qui peut bénéficier des plantations ?
Collectivités, agriculteurs, particuliers, sur des terrains situés exclusivement en fond de vallées, visibles depuis l’espace public, hors jardins d’agrément, zones pavillonnaires et résidentielles.
Pour vous inscrire : complétez le coupon de pré-inscription à votre disposition à l’accueil de la mairie ou en ligne.
Clôture des inscriptions : le 15 septembre 2018.
02 41 79 74 60 – www.cpie-val-de-loire.org.
* Sous réserve du respect des critères de sélection et des stock disponibles.

La mairie emploie au total 15 agents pour entretenir les espaces publics (espaces verts, bâtiments, assainissement et voirie). Parmi eux, une équipe de quatre agents, la « VRD » Voirie-Réseaux-Divers, a la charge d’entretenir l’ensemble de la voirie et du réseau eaux pluviales.

 

Soucieux de répondre au mieux à la demande des élus et des habitants, les agents réalisent, en plus des missions programmées, un travail de prévention. Ils sillonnent, chaque semaine, les 130 kilomètres de rues et chemins de la ville à l’affût du moindre problème et peuvent détecter, avant qu’on ne leur signale, de petits travaux de maçonnerie par exemple.

Malgré leur rigueur, tout ne peut pas être vu. N’hésitez pas à nous signaler à l’accueil de la mairie une intervention à prévoir (panneau de signalisation à redresser ou demande d’une corbeille de rue par exemple). Votre aide est précieuse et donne un sérieux coup de pouce à la collectivité.
> L’équipe VRD : cliquez ici

 

Dehors c’est aussi chez nous, aidez-nous à entretenir notre ville…

L’équipe voirie et espaces verts de la ville réalisent un nettoyage régulier de la voie publique. En dehors de ces actions, il appartient aux propriétaires ou aux locataires* :

d’entretenir et de conserver en état de propreté la partie de leur terrain en limite de voirie. C’est-à-dire, pieds de mur, herbes le long de la haie ou du trottoir.

d’assurer le nettoyage de son trottoir et de son regard de gouttière. Ramassez les balayures et jetez-les à la poubelle. Ne les jetez surtout pas sur la voie publique ou dans les bouches d’égout.

> Visualiser le plan : cliquez ici
*Article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales

 

Fauchage des accotements et fossés

Chaque année, à partir du mois de mars, un agent des services techniques intervient à temps plein et parcourt les 150 kilomètres de réseaux routiers afin de faucher les accotements. Deux passages sont parfois nécessaires.
Si la broyeuse n’est pas encore passée dans certains secteurs, c’est avant tout pour respecter un plan d’action précis qui permet de sécuriser, en priorité, les zones dites « dangereuses » comme les carrefours et la signalisation routière par exemple.
Patience, la broyeuse passera bientôt.

Aller en haut