Accueil/Votre cadre de vie/Les animaux dans la ville

Votre cadre de vie

Les animaux dans la ville

En ville, les animaux, domestiques ou non, sont un supplément de vie et de naturel. Cependant, chaque propriétaire doit se montrer responsable pour son animal. Quant aux populations plus sauvages, un certain nombre de mesures sanitaires, et de bon sens, sont là pour nous faciliter la vie.

Vous constatez la présence d’un chien en divagation sur la voie publique ? Le signaler assure la sécurité de tous. Contactez uniquement la mairie au 02 41 79 74 60.
Un agent de la ville pourra procéder à son identification et vérifiera si l’animal est porteur d’une puce électronique ou d’un tatouage afin de retrouver les coordonnées de son maître.
Dans tous les cas, restez sur vos gardes. Si le chien présente un quelconque danger, ne l’approchez pas.

 

Un chien est considéré en état de divagation lorsqu’il
– N’est plus sous la surveillance effective de son maître,
– Est éloigné de son propriétaire d’une distance dépassant cent mètres.
Si le chien ne présente pas de signe d’agressivité gardez-le près de vous et contactez la mairie. Votre aide facilitera le travail des agents lors de sa capture.

 

Propriétaires
Nous vous rappelons que l’identification du chien s’avère obligatoire. Tous les chiens doivent être tenus en laisse dans la ville (arrêté municipal du 10 octobre 2007). L’abandon volontaire d’un animal est reconnu comme un acte de cruauté puni par le Code pénal.
La capture par un agent communal est facturée 37 euros. Au-delà de 48h, s’ajoutent 12 euros par journée entamée. Si l’animal n’est pas identifié, il sera confié à la Société protectrice des animaux (SPA).

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. Les chiens d’attaque (1ère catégorie) et les chiens de défense (2nde catégorie).
L’acquisition de chiens de 1ère catégorie est interdite.
Chiens concernés : cliquez ici

 

Avant toute acquisition, le futur propriétaire d’un chien de 2nde catégorie doit suivre une formation et le chien une évaluation comportementale. A la suite des résultats, une demande de permis de détention, en fonction de l’âge du chien, pourra être effectuée par le propriétaire.

 

Chien de moins de 8 mois :
Le propriétaire doit demander un permis à la mairie de son domicile ou l’adresser par courrier.
La demande se fait par le formulaire cerfa n°13997*01.
Chien de plus de 8 mois :
Le propriétaire doit demander un permis à la mairie de son domicile ou l’adresser par courrier.
La demande se fait en remplissant le formulaire Cerfa 13996*01

 

Le saviez-vous ? : à l’extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière.
En savoir plus : cliquez ici

 

Les déjections canines restent le point noir des souillures présentes sur la voie publique, dans les jardins et dans les squares. Elles peuvent provoquer des chutes aux conséquences parfois graves et contaminer des bacs à sable ou toute autre surface susceptible de transmettre une pathologie parasitaire, bactérienne ou virale.
Depuis 2007 les déjections canines sont passibles d’une amende forfaitaire de classe 2, soit un montant de 35 euros (décret n° 2007-1388).

 

Pour apprécier pleinement la compagnie des animaux domestiques dans nos rues et accompagner les propriétaires de chiens, la ville met à disposition des sachets canins dans les 7 distributeurs en place dans les squares et jardins. Chaque année 8 000 sacs sont commandés.

La bonne santé et la sécurité de la ville imposent une surveillance et une régulation des populations de certains animaux des villes, ou affectionnant y séjourner.

 

Frelons asiatiques
Classé « espèce exotique, envahissante et nuisible » depuis 2012, le frelon asiatique constitue une menace pour l’agriculture, la pollinisation et la biodiversité de notre territoire. Soyez attentifs les nids se forment dès le mois de mars.
Il représente notamment une menace économique pour l’activité apicole par les pertes engendrées dans les ruchers.
Le conseil municipal a délibéré en 2016 en faveur d’une sensibilisation de la population de Beaufort en Anjou au plan de lutte et d’un accompagnement financier au démontage de ces nids. Dans le cadre d’une convention établie avec la FDGDON, la commune prend en charge, à hauteur de 50%, les frais engagés.

 

Que faire lorsque vous détectez un nid ?
Contactez la mairie au 02 41 79 74 60. La FDGDON* déclenchera l’intervention d’une entreprise habilitée avec prise en charge à part égale par la collectivité et le propriétaire.
Ne contactez les pompiers qu’en cas d’un danger pour les personnes. Les risques humains étant très rares, veillez à ne pas abuser du numéro d’urgence.
* Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.

 

 

Pigeons, les conseils pour préserver notre cadre de vie
Pour la sécurité et la santé de ses habitants, la ville mène, chaque année, des actions pour lutter contre le développement des pigeons. La présence de ces volatiles, par leur perchement et leur nidification, génèrent plusieurs types de nuisances, tels que :
– Les nuisances physiques : l’acidité des fientes de pigeon et leurs propriétés corrosives dégradent de nos bâtiments et vos habitations.
– Les nuisances sanitaires : le pigeon, par ses fientes, est porteur de germe, virus, bactéries et parasites transmissibles à l’homme (tuberculose, salmonellose…),
– Les nuisances sonores : par leur roucoulement.
– Les nuisances olfactives : en plus de salir nos rues, leurs fientes dégagent une odeur très désagréable au quotidien.

 

Aidez-nous à préserver notre cadre de vie
Ce n’est pas une action généreuse que d’offrir vos derniers restes de pain sec aux pigeons. Cette pratique, interdite par la loi depuis 2008, ne fait que favoriser leur prolifération qui, du fait de leur surnombre, finissent par envahir notre ville et créer des nuisances importantes. Vivre en harmonie avec les pigeons signifie éviter leur prolifération…
Si donner à manger aux oiseaux est un plaisir, accrochez des mangeoires, des boules à graines pour attirer les mésanges, les moineaux et les fauvettes. Le plaisir sera au rendez-vous. C’est garanti !

WordPress Video Lightbox