Vos démarches administratives

Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription, changement d’état civil…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Vous devez vous présenter au bureau de vote qui est indiqué sur votre carte électorale. Le scrutin se déroule de 8 h à 19h*.
N’oubliez pas, le jour du scrutin, de vous munir d’une pièce d’identité qui vous sera obligatoirement demandée.
Quelles pièces d’identité peut-on présenter pour voter ? cliquez ici

 

En savoir plus (travail des agents et des élus, l’électeur, le dépouillement…) : cliquez ici

 

*Horaires susceptibles d’être modifiées.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

 

Qui peut être électeur, ou s’inscrire, comment et quand s’inscrire… Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site officiel de l’administration française : cliquez ici
Vous pouvez également contactez le service des élections au 02 41 79 74 60 ou par courriel à service.population@beaufortenvallee.fr

 

Attention, la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au samedi 30 décembre 2017.

Vous venez de déménager ou d’emménager sur Beaufort-en-Anjou, le changement d’adresse n’est pas automatique.
Deux cas se présentent :
– Vous habitiez une autre commune : vous devez vous inscrire,
– Vous habitiez déjà la commune mais avez changé d’adresse : vous devez fournir un justificatif de votre nouveau domicile.

 

Comment s’inscrire ?
La démarche est simple. Remplissez le formulaire d’inscription disponible à l’accueil de la mairie ou en téléchargement sur le site Internet.
Une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent seront à joindre à cette demande.
Vous pouvez également retourner le tout par courriel ou par courrier à la mairie au service élections.
> Téléchargez le formulaire d’inscription : cliquez ici

 

A savoir : si vous déménagez à l’étranger ou depuis l’étranger vers la France, les modalités sont différentes.
En savoir plus : cliquez ici

 

Service des élections :
Mairie de Beaufort-en-Anjou
16, rue de l’Hôtel de Ville
Beaufort-en-Vallée
49250 Beaufort-en-Anjou
02 41 79 74 60
Courriel : service.population@beaufortenvallee.fr

Le changement de nom sur les listes électorales lors d’un changement d’état-civil (mariage, divorce…) n’est pas automatique. Il est nécessaire de transmettre les informations au service élection de la mairie.
Un justificatif vous sera demandé (acte de mariage, jugement de divorce…).

Le vote par procuration permet à un électeur, absent le jour du vote, de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

 

Quelles sont les démarches ?
Il existe deux formulaires de vote par procuration, utilisables au choix : un formulaire cartonné ou un formulaire accessible en ligne.
Dans les deux cas, les demandeurs devront obligatoirement se rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance pour faire valider leur procuration.
Ces formulaires sont ensuite envoyés aux mairies, sous enveloppe, en recommandé, ou par porteur contre accusé de réception.
> Accéder au formulaire en ligne : cliquez ici

 

En savoir plus : cliquez ici

 

Gendarmerie de Beaufort-en-Vallée :
Route des Marillères à Beaufort-en-Vallée
49250 Beaufort-en-Anjou
02 41 79 17 17

Élections municipales
Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.
Le mode de scrutin dépend de la taille de la commune. Pour Beaufort-en-Anjou, ville de plus de 1 000 habitants, le système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel.
Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes
Prochaines élections : 2020.

 

Élections présidentielles
Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.
Prochaines élections : 2022.

 

Élections législatives
Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
Prochaines élections : 2022.

 

Élections régionales et départementales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.
Prochaines élections : 2021.

 

Élection Européenne
Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États-membres lors des élections européennes.
Prochaines élections : 2019.

 

Référendum
Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

WordPress Video Lightbox