Vos démarches administratives

Carte d’identité

Dotée d’une station biométrique, le service état civil de la ville est habilité à l’enregistrement des dossiers de cartes nationales d’identité. La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.
Renseignez-vous en mairie d’arrondissement sur le délai moyen d’instruction. Ce délai fluctue tous les jours.

Depuis le 21 mars 2017, vous pouvez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil.

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont traitées avec la même procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
A Beaufort-en-Anjou la demande de carte nationale d’identité pourra être enregistrée à la mairie de son choix, et non plus obligatoirement à la mairie de domicile.
Liste des 24 autres mairies équipées dans le Maine-et-Loire : cliquez ici

 

Préinscription
Avant de prendre rendez-vous à la mairie et afin de faciliter votre démarche, vous pouvez pré-remplir un formulaire en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Ce dispositif de « pré-demande » ne concerne que les informations administratives de l’usager, il est facultatif. Il est possible d’utiliser le formulaire Cerfa papier.
Votre dossier doit-être rempli au préalable avant le rendez-vous. Pour le remplir vous devrez connaître les noms, prénoms, date et lieux de naissance de vos parents.
> En ligne : ants.gouv.fr
Explications en vidéo (tutoriel) :

 

Dépôt du dossier et retrait du titre
La prise d’empreintes se fera lors de votre dépôt de dossier en mairie.
Après saisie de votre dossier complet, le service état civil de la ville vous informera de la mise à disposition de votre carte d’identité.

 

Coût d’une carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol (25 €).

 

Ou se procurer un timbre fiscal ?
– En ligne : acheter un timbre fiscal sur timbres.impots.gouv.fr
– Chez les buralistes : les timbres fiscaux dématérialisés. Le flash code doit être présenté à l’agent de mairie pour qu’il puisse le scanner.
– Auprès d’un centre des finances publiques, d’une trésorerie ou d’un service des impôts des entreprises (SIE).

 

Pour toute autres questions consulter le site du service public : cliquez ici

1- Je me renseigne sur le site service public.fr ou à la mairie de mon domicile sur les pièces à fournir.
2- Je fais une pré-demande en ligne ou je demande le cerfa directement à votre mairie.
3- Je prends rdv sur Clic rdv, par téléphone au 02 41 79 74 60 ou à l’accueil de la mairie.
4- Je me rends, le jour du rdv, à la mairie avec mes pièces justificatives, le formulaire complété ou ma pré-demande imprimée.
5- J’anticipe en prenant le rendez-vous de retrait du titre le jour où je dépose mon dossier en mairie. Ou j’attends de recevoir le SMS m’indiquant que le titre est réceptionné en mairie. Dans les deux cas, le SMS ne veut pas dire que vous pouvez venir sans RV. Il est envoyé à titre informatif.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour les dépôts des pièces justificatives. Elle s’effectue en ligne ou par téléphone, auprès de la mairie.
– En ligne sur clic rendez-vous
– Par téléphone au 02 41 79 74 60, auprès de la mairie.

Attention, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de CNI demandés. Par exemple, une carte d’identité pour chaque membre d’une famille de 4 personnes c’est 4 rendez-vous.

Les demandes de CNI se dérouleront exclusivement sur rendez-vous. Votre dossier sera enregistré et transmis directement par voie dématérialisée au service instructeur.

 

Les demandes de pièces justificatives varient en fonction des demandes.
Pour retrouver le détail de la liste qui vous concerne : cliquant ici

15 ans pour les personnes majeures depuis le 1er janvier 2014.
10 ans pour les personnes mineures.

 

Le délai supplémentaire de 5 ans s’applique aux titres délivrés entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et uniquement pour les personnes majeures.
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures ou devenues majeures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Attention, tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Liste des pays : cliquez ici

 

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Depuis le 21 mars 2017, vous pourrez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil.

 

Liste des 23 autres communes équipées dans le Maine-et-Loire :
Angers
Avrillé
Cholet
Beaucouzé
Trélazé
Les Ponts-de-Cé
Saint-Barthélemy-d’Anjou
Chalonnes-sur-Loire
Saumur
Beaupréau
Segré
Chemillé
Doué-la-Fontaine
Thouarcé
Châteauneuf-sur-Sarthe
Le Lion-d’Angers
Saint-Florent-le-Vieil
Seiches-sur-le-Loir
Vihiers
Baugé
Candé
Pouancé
Noyant

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