Accueil/Vie municipale/Les projets de la ville

Vie municipale

Les projets de la ville

Les aménagements urbains concrétisent une vision globale du territoire portée par le Projet de ville et ses orientations : mixité urbaine, espace public de qualité, concertation. La ville de demain s’invente…

Dans la politique du logement lancée pour l’année 2018 par la ville de Beaufort-en-Anjou, deux nouveaux projets vont voir le jour place Notre-Dame et rue de la Tête Noire. Une offre de logements situés en cœur de ville, à proximité des commerces, adaptée aux besoins des Beaufortais qui aspirent à un cadre de vie toujours amélioré.

 

Proposés par Maine-et-Loire Habitat en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, les deux projets de constructions, initiés par la ville, s’inscrivent dans le respect du patrimoine et de l’histoire de Beaufort-en-Vallée.
Retrouvez le dossier complet : cliquez ici.

Relier le quartier Montbeaume au centre-ville.

Le cabinet Alter et l’Agence Vu d’Ici ont travaillé avec les élus et un groupe d’habitants sur la restructuration urbaine du quartier Montbeaume, en bordure du collège et proposent deux scénarios d’aménagement.

 

Pour aller du centre-ville au collège, les Beaufortais font le tour d’un grand espace de près de 7 hectares : celui de l’usine France-Champignon fermée en 2010 et démolie en 2014. Les enjeux de l’aménagement de cette zone sont clairs : faire le lien avec le centre-ville, privilégier les perspectives visuelles (château, Hôtel-Dieu…), créer des espaces publics, gérer et sécuriser les flux de véhicules et réaménager les berges du Couasnon.
2 scénarios pour déterminer les grandes lignes
Avant de réfléchir au contenu d’une future ZAC, deux scénarios présentés au public montrent leur intégration possible au quartier, dans la même logique d’aménagement et avec la même densité de logements. Ils offrent des voies réduites pour limiter la vitesse, des placettes réservées aux habitants, des espaces publics partagés et un espace de promenade en bord de rivière.
Aménagement du quartier Montbeaume. Présentation des scénarios 1 et 2 : cliquez ici.

 

 

Un projet en concertation et consultation des habitants
Les élus ont fait le choix de créer un groupe de travail avec des habitants pour ce projet. Plusieurs consultations publiques ont aussi permis aux agences de recueillir l’avis des Beaufortais et de poser des jalons avant le projet de ZAC, la prochaine étape.

 

1- En matière de logements, peut-on connaître la taille des parcelles, le nombre et les types de logements ?
La tendance aujourd’hui est aux petites parcelles, pour moins d’entretien. Nous envisageons environ 70 logements, mitoyens ou individuels, au maximum de 2 étages. L’existence de logements sociaux dépendra des bailleurs sollicités.
2- Des commerces sont-ils prévus ?
Nous souhaitons renforcer l’attractivité du centre-ville et de ses commerces. Le franchissement du Couasnon et une ouverture dans le mur du forum facilitera le cheminement vers le centre.
3- Avez-vous prévu des pistes cyclables ?
Dans la résidence, les voies sont partagées : piéton-vélo (scénario 1) ou auto-vélo. Une voie cyclable rue Charles de Gaulle devra être envisagée.
4- Comment seront traitées les zones environnementales ? Pourquoi ne pas créer des jardins partagés ?
Le réaménagement et l’élargissement des berges du Couasnon est un des enjeux forts de ce projet. Les murs de l’ancien lavoir pourront être mis en valeur. Des jardins partagés pourraient en effet exister, à l’initiative des habitants.

 

En savoir plus : cliquez ici.

En 2019, les habitants de Beaufort-en-Anjou disposeront d’un Éco-parc à Gée. Véritable liaison naturelle, entre le marais de Beaufort-en-Vallée* et le centre-bourg de Gée*, situé entre le Couasnon et la rue de la Cormelière sur un site de 3,7 hectares, il offrira aux citoyens : un lieu de vie, de rencontre, de détente, de promenade et de jeux avec pour point d’orgue la biodiversité. Retrouvez dans les pages suivantes un plan détaillé pour mieux comprendre les différents espaces proposés.
*Communes déléguées.

Découvrez le site : cliquez ici.

 

Calendrier des travaux* :
Été 2018 :
– Mise en place de la nouvelle passerelle ;
– Installation de la clôture du parc à brebis.
Dès septembre 2018 :
– Création des allées ;
– Installation de la tyrolienne ;
– Réalisation de l’aire de pique-nique, des zones de stationnements et du terrain multi-sports.
Hiver 2018 :
– Plantation du verger.
Printemps 2019 :
– Construction du préau.

*Calendrier prévisionnel.

WordPress Video Lightbox