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Vie municipale

Le conseil municipal

Retrouvez dans cette pages toutes les informations liées au conseil municipal. Les élus, les commissions et permanences, le calendrier des séances, les actes administratifs…

Source : Éditorial magazine de la ville de mars-avril n°165

 

Au cours des deux derniers mois, nous avons mené une réflexion approfondie sur l’organisation de la semaine scolaire. En 2013, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires instaurait la semaine de quatre jours et demi.
Dans le contexte de la souplesse offerte par le décret du 17 juin 2017 autorisant le retour à une semaine de quatre jours, les membres de la commission scolaire et tous les élus ont été amenés à se concerter afin de prendre la décision apportant la meilleure pertinence quant à l’organisation de la semaine scolaire.
Les parents et les enseignants ont été consultés et le sujet a été abordé lors des conseils d’école.

 

Il nous a également semblé important de connaître l’avis d’une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant, ce qui a été fait lors d’une conférence publique en décembre dernier.
Le constat que nous avons fait alors montre bien que les avis sont partagés, que les impératifs et les modes d’organisation peuvent différer d’une famille à l’autre.
Devant cette évidence, nous avons choisi de privilégier ce qui nous semble être capital pour l’intérêt de l’enfant : le placer dans les meilleures conditions possibles pour réussir ce pour quoi il est en classe, apprendre, pour avoir toutes les chances de réussir plus tard. Sans perdre de vue que ses activités ne se résument pas au seul temps passé à l’école. Nous n’avons pas non plus souhaité changer le rythme instauré en 2013, car tous, parents, enseignants, agents et animateurs, sans compter les associations, se sont adaptés à ce fonctionnement. La semaine de quatre jours et demi, outre un rythme plus favorable aux apprentissages, offre la possibilité aux enfants d’avoir un meilleur accès aux activités culturelles et sportives.

 

En fait, c’est bien la stabilité qui doit prévaloir en ce domaine. C’est pourquoi, après mûre réflexion, nous avons pris cette décision qui, au-delà des avis différents et légitimes des uns et des autres, se veut être la meilleure pour nos jeunes.
Serge Maye,
maire de Beaufort-en-Anjou

 

 

Serge Maye, Maire de Beaufort-en-Anjou.

 

Commission culture et Patrimoine
Délégations du maire
Claudette Turc 8ème adjointe :
Musée Joseph-Denais, Forum – Halles – Château – Monuments – Commémorations.
Plan communal de sauvegarde.
Lecture publique- cinéma théâtre.
Entretien et animation du patrimoine religieux – Relations avec la paroisse.

 

Commission urbanisme et environnement
Délégations du maire
Jean Jacques Fallourd- 2ème adjoint :
PLU – ADS – Urbanisme opérationnel – Renouvellement urbain – Réserves foncières.
Signalétique – Publicité – Pré-enseignes.
Philippe Tessereau – 4ème adjoint :
Affaires agricoles (baux, foncier, relations avec les agriculteurs …) – Gestion des eaux de ruissellement (fossés, collecteurs, bassins de rétention…) – Lutte contre les nuisibles – Contrats nature – Plantations de haies.
Marie-Christine Boujuau – 9ème adjointe :
Voiries – Éclairage public – Réseaux – Signalisation – Défense incendie – Propreté – Stationnement.
Luc Vandevelde – Conseiller municipal délégué
Espaces verts – Concours villes et villages fleuris et maisons fleuries.

 

Commission cadre de vie
Délégations du maire
Maryvonne Meignan – 1ère adjointe :
Manifestations – Animations communales – Comités et calendrier des fêtes.
Patrice Bailloux – 6ème adjoint :
Équipements sportifs – Soutien aux associations – Gestion des salles – Marchés – Aménagements touristiques.
Relations associations d’artisans et commerçants.

 

Commission éducation enfance et jeunesse
Délégations du maire
Sylvie Loyeau – 3ème adjointe :
Relation avec la communauté éducative – Conseils d’école – Restauration scolaire – Garderie périscolaire – Temps d’Activité Périscolaire – Relations écoles privées – Collège.
Didier Legeay – 7ème adjoint :
Équipements scolaires et péri scolaires.
Maryvonne Meignan – 1ère adjointe :
Actions et activités petite enfance, enfance, jeunesse et équipements.

 

Commission action sociale et logement
Délégations du maire
Frédérique Doizy – 5ème adjointe :
Aide sociale – politique action sociale – logement social – cimetière – relations gens du voyage.
Au titre du CCAS : Secours d’urgence – Accueil d’urgence – Repas des aînés – Relations avec les associations et les services sociaux.

Action sociale et logement, affaires scolaires, urbanisme, environnement… vous avez un dossier à traiter, des solutions à trouver ou tout simplement des questions à poser sur un dossier précis. Faites appel aux adjoints.
Responsables des dossiers qui leurs sont confiés ils trouveront une solution à vos besoins.
Les permanences se font dans le bureau des adjoints situé à la mairie, présentez-vous aux agents d’accueil.

 

 

Cadre de vie et enfance-jeunesse
Adjointe : Maryvonne Meignan
> Cadre de vie :
Manifestations, animations communales, comités et calendrier des fêtes
> Enfance-jeunesse :
Actions et activités petite enfance-enfance-Jeunesse, équipements.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Urbanisme et Environnement
Adjoint : Jean-Jacques Fallourd
Plan Local d’Urbanisme (PLU), autorisations du droit des sols (ADS), urbanisme opérationnel, renouvellement urbain, réserves foncières, signalétique économique, publicité et pré-enseignes.
Permanences le samedi matin sans rendez-vous de 10h à 12h.

 

Scolaire et périscolaire
Adjointe : Sylvie Loyeau
Relations avec la communauté éducative, conseils d’écoles, restauration scolaire, garderies périscolaires, le temps d’activité périscolaire (TAP), relations avec les écoles privées et le collège.
Permanences le mardi soir sans rendez-vous de 17h30 à 19h.

 

Environnement
Adjoint : Philippe Tessereau
Affaires agricoles (baux, foncier, relations avec les agriculteurs…), gestion des eaux de ruissellement (fossés, collecteurs, bassins de rétention…), lutte contre les nuisibles, contrats nature et plantations de haies.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Action sociale et logement
Adjointe : Frédérique Doizy
Aide sociale, politique d’action sociale, logement social, cimetière et gens du voyage.
Permanences le vendredi matin de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous au 02 41 79 74 10.

 

Cadre de vie
Adjoint : Patrice Bailloux
Soutien aux associations, équipements sportifs, gestion des salles, marchés et aménagements touristiques.
Permanences le mercredi matin sans rendez-vous de 9h30 à 11h30.

 

Culture et patrimoine
Adjointe : Claudette Turc
Lecture publique, cinéma-théâtre, forum, musée Joseph-Denais, halles, château, monuments, commémorations et plan communal de sauvegarde.
Entretien et animation du patrimoine religieux et relations avec la paroisse.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Scolaire et périscolaire
Adjoint : Didier Legeay
Équipements scolaires et périscolaires
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Urbanisme et environnement
Adjointe : Marie-Christine Boujuau
Voirie, éclairage public, réseaux, signalisation, défense incendie, propreté urbaine et stationnement.
Permanences le mardi après-midi sans rendez-vous de 14h à 16h.

Date du prochain conseil municipal :
Lundi 26 mars à 19h30.
Rendez-vous au 1er étage de la mairie, accès par la porte côté parking du Mail.
Les séances sont publiques.
> Consultez l’ordre du  jour : cliquez ici

Vous n’avez pas pu être présent lors du dernier conseil municipal ou vous souhaitez, tout simplement, consulter une playlist en particulier. La ville de Beaufort-en-Anjou vous propose de consulter les conseils municipaux en vidéo.
Consultez la Playlist en cliquant sur le menu en haut à gauche de la vidéo.

 

Année 2018

> Vidéo du conseil municipal du 26 mars 2018.

> Pas de captation en février.

> Vidéo du conseil municipal du 29 janvier 2018.

 

Année 2017

> Vidéo du conseil municipal du 11 décembre 2017.

> Vidéo du conseil municipal du 6 novembre 2017.

> Vidéo du conseil municipal du 2 octobre 2017.

> Pas de captation en septembre.

> Vidéo du conseil municipal du 10 juillet 2017.

> Vidéo du conseil municipal du 9 mai 2017.

> Vidéo du conseil municipal du 3 avril 2017.

> Vidéo du conseil municipal du 27 février 2017.

> Vidéo du conseil municipal du lundi 30 janvier 2017.

 

Retrouvez, dans cette rubrique, le compte-rendu sommaire des décisions du conseil municipal, les procès-verbaux des séances du conseil municipal et les recueils des actes administratifs de l’année.
Les années précédentes sont consultables en mairie.

 

Comptes-rendus sommaires
Compte-rendu sommaire du 26 mars 2018 : bientôt en ligne

 

Procès-verbaux
Procès-verbal du 26 février 2018 : cliquez ici.
Procès-verbal du 29 janvier 2018 : cliquez ici.
Procès-verbal du 11 décembre 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 6 novembre 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 2 octobre 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 10 juillet 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 30 juin 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 9 mai 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 3 avril 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 27 février 2017 : cliquez ici.
Procès-verbal du 30 janvier 2017 : cliquez ici.

 

Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs des mois d’octobre, novembre et décembre 2017 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois de juillet, août et septembre 2017 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois d’avril, mai et juin 2017 – n°1 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois d’avril, mai et juin 2017 – n°2 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février et mars 2017 – n°1 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février et mars 2017 – n°2 : cliquez ici.
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février et mars 2017 – n°3 : cliquez ici.

Composé d’élèves du collège public et des écoles élémentaires publiques et privée de Beaufort-en-Anjou, élus pour un mandat de deux ans, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) se donne pour objectifs l’initiation à la citoyenneté et la participation active des jeunes à la vie de la ville.
Un concentré de citoyenneté !

 

En savoir plus : cliquez ici

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