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Vie municipale

Le conseil municipal

Retrouvez dans cette pages toutes les informations liées au conseil municipal. Les élus, les commissions et permanences, le calendrier des séances, les actes administratifs…

Voici septembre et la rentrée des classes pour les élèves et leurs professeurs, et la reprise du travail pour ceux qui ont profité de la trêve estivale pour prendre quelque repos.
Pendant cette période vous avez pu, je l’espère, apprécier les différents spectacles et manifestations qui ont émaillé et enrichi l’été de notre territoire. L’offre culturelle, accessible à tous, permet de s’évader un peu des contraintes quotidiennes, à un moment où les familles peuvent se retrouver plus facilement dans la quiétude des vacances.
Période mise à profit par nos services pour effectuer les travaux de remise en état des locaux scolaires, afin d’y accueillir à nouveau les enfants et leurs maîtres dans de bonnes conditions. Qu’ils en soient remerciés.

 

Le début de ce mois va être aussi l’occasion de mettre en valeur nos associations et tous leurs bénévoles à l’occasion du forum des associations qui se tiendra les 8 et 9 septembre à la salle omnisports des Esquisseaux : ce sont elles, et eux qui, par leur engagement, animent la vie sociale, sportive et culturelle de notre ville.
Rendez-leur visite au forum pour vous inscrire à une activité, leur montrer votre soutien et, pourquoi pas, vous engager à leurs côtés dans cette belle aventure au service des autres.
Nous aurons également le plaisir d’inaugurer à la fin du mois notre nouvelle bibliothèque, très appréciée : elle recueille en effet les suffrages des adhérents et au-delà, puisque leur nombre ne cesse de croître.
Enfin, je me réjouis de l’avancement des travaux sur le secteur de la Poissonnière. Concernant les îlots Notre-Dame et de la Tête-Noire, les études sont en cours avec les services de Maine-et-Loire Habitat. Tout cela fera l’objet d’un dossier complet dans le prochain bulletin du mois de novembre.

 

A tous, je souhaite une bonne rentrée !
Serge Maye, Maire.

 

Commission culture et Patrimoine
Délégations du maire
Jean François Chandelille 7ème adjoint :
Musée Joseph-Denais, Forum – Halles – Château – Monuments – Commémorations.
Plan communal de sauvegarde.
Lecture publique- cinéma théâtre.
Claudette Turc 9ème adjointe :
Entretien et animation du patrimoine religieux – Relations avec la paroisse.

 

Commission urbanisme et environnement
Délégations du maire
Jean Jacques Fallourd- 2ème adjoint :
PLU – ADS – Urbanisme opérationnel – Renouvellement urbain – Réserves foncières.
Signalétique – Publicité – Pré-enseignes.
Philippe Tessereau – 4ème adjoint :
Affaires agricoles (baux, foncier, relations avec les agriculteurs …) – Gestion des eaux de ruissellement (fossés, collecteurs, bassins de rétention…) – Lutte contre les nuisibles – Contrats nature – Plantations de haies.
Marie-Christine Boujuau – 10ème adjointe :
Voiries – Éclairage public – Réseaux – Signalisation – Défense incendie – Propreté – Stationnement.
Luc Vandevelde – Conseiller municipal délégué
Espaces verts – Concours villes et villages fleuris et maisons fleuries.

 

Commission cadre de vie
Délégations du maire
Maryvonne Meignan – 1ère adjointe :
Manifestations – Animations communales – Comités et calendrier des fêtes.
Patrice Bailloux – 6ème adjoint :
Équipements sportifs – Soutien aux associations – Gestion des salles – Marchés – Aménagements touristiques.
Relations associations d’artisans et commerçants.

 

Commission éducation enfance et jeunesse
Sylvie Loyeau – 3ème adjointe :
Relation avec la communauté éducative – Conseils d’école – Restauration scolaire – Garderie périscolaire – Temps d’Activité Périscolaire – Relations écoles privées – Collège.
Didier Legeay – 8ème adjoint :
Équipements scolaires et péri scolaires.
Maryvonne Meignan – 1ère adjointe :
Actions et activités petite enfance, enfance, jeunesse et équipements.

 

Commission action sociale et logement
Frédérique Doizy – 5ème adjointe :
Aide sociale – politique action sociale – logement social – cimetière – relations gens du voyage.
Au titre du CCAS : Secours d’urgence – Accueil d’urgence – Repas des aînés – Relations avec les associations et les services sociaux.

Action sociale et logement, affaires scolaires, urbanisme, environnement… vous avez un dossier à traiter, des solutions à trouver ou tout simplement des questions à poser sur un dossier précis. Faites appel aux adjoints.
Responsables des dossiers qui leurs sont confiés ils trouveront une solution à vos besoins.
Les permanences se font dans le bureau des adjoints situé à la mairie, présentez-vous aux agents d’accueil.

 

 

Cadre de vie et enfance-jeunesse
Adjointe : Maryvonne Meignan
> Cadre de vie :
Manifestations, animations communales, comités et calendrier des fêtes
> Enfance-jeunesse :
Actions et activités petite enfance-enfance-Jeunesse, équipements.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Urbanisme et Environnement
Adjoint : Jean-Jacques Fallourd
Plan Local d’Urbanisme (PLU), autorisations du droit des sols (ADS), urbanisme opérationnel, renouvellement urbain, réserves foncières, signalétique économique, publicité et pré-enseignes.
Permanences le samedi matin sans rendez-vous de 10h à 12h.

 

Scolaire et périscolaire
Adjointe : Sylvie Loyeau
Relations avec la communauté éducative, conseils d’écoles, restauration scolaire, garderies périscolaires, le temps d’activité périscolaire (TAP), relations avec les écoles privées et le collège.
Permanences le mardi soir sans rendez-vous de 17h30 à 19h.

 

Environnement
Adjoint : Philippe Tessereau
Affaires agricoles (baux, foncier, relations avec les agriculteurs…), gestion des eaux de ruissellement (fossés, collecteurs, bassins de rétention…), lutte contre les nuisibles, contrats nature et plantations de haies.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Action sociale et logement
Adjointe : Frédérique Doizy
Aide sociale, politique d’action sociale, logement social, cimetière et gens du voyage.
Permanences le vendredi matin de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous au 02 41 79 74 10.

 

Cadre de vie
Adjoint : Patrice Bailloux
Soutien aux associations, équipements sportifs, gestion des salles, marchés et aménagements touristiques.
Permanences le mercredi matin sans rendez-vous de 9h30 à 11h30.

 

Culture et patrimoine
Adjoint : Jean-François Chandelille
Lecture publique, cinéma-théâtre, forum, musée Joseph-Denais, halles, château, monuments, commémorations et plan communal de sauvegarde.
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Scolaire et périscolaire
Adjoint : Didier Legeay
Équipements scolaires et périscolaires
Permanences sur rendez-vous au 02 41 79 74 60.

 

Culture et patrimoine
Adjointe : Claudette Turc
Entretien et animation du patrimoine religieux et relations avec la paroisse.
Permanences le lundi après-midi sans rendez-vous de 15h à 17h.

 

Urbanisme et environnement
Adjointe : Marie-Christine Boujuau
Voirie, éclairage public, réseaux, signalisation, défense incendie, propreté urbaine et stationnement.
Permanences le mardi après-midi sans rendez-vous de 14h à 16h.

Vous trouverez, dans cette rubrique, la date du prochain conseil municipal, l’ordre du jour, le compte-rendu sommaire des décisions du conseil municipal, mais aussi les procès-verbaux des séances du conseil municipal et les recueils des actes administratifs de l’année 2017.
Les années précédentes sont consultables en mairie.

 

Date du prochain conseil municipal :
Lundi 6 novembre à 19h30
Rendez-vous au 1er étage de la mairie, accès par la porte côté parking du Mail.
Les séances sont publiques.
> Consultez l’ordre du jour : en ligne début novembre
Ordre du jour du 2 octobre : cliquez ici

Retrouvez, dans cette rubrique, le compte-rendu sommaire des décisions du conseil municipal, les procès-verbaux des séances du conseil municipal et les recueils des actes administratifs de l’année.
Les années précédentes sont consultables en mairie.

 

Comptes-rendus sommaires
Compte-rendu sommaire du 2 octobre 2017 : cliquez ici
Compte-rendu sommaire du 13 septembre 2017 : cliquez ici

 

Procès-verbaux
Procès verbal du 10 juillet 2017 : cliquez ici
Procès verbal du 30 juin 2017 : cliquez ici
Procès verbal du 9 mai 2017 : cliquez ici
Procès verbal du 3 avril 2017 : cliquez ici
Procès verbal du 27 février 2017 : cliquez ici
Procès verbal du 30 janvier 2017 : cliquez ici

 

Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février, mars 2017 – n°1 : cliquez ici
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février, mars 2017 – n°2 : cliquez ici
Recueil des actes administratifs des mois de janvier, février, mars 2017 – n°3 : cliquez ici

Composé d’élèves du collège public et des écoles élémentaires publiques et privée de Beaufort-en-Anjou, élus pour un mandat de deux ans, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) se donne pour objectifs l’initiation à la citoyenneté et la participation active des jeunes à la vie de la ville.
Un concentré de citoyenneté !

 

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