Accueil/Enfance et jeunesse/Actions 2018 et projets 2019

Enfance et jeunesse

Actions 2018 et projets 2019

Sylvie Loyeau, en charge des affaires scolaires, partage avec Maryvonne Meignan, en charge de l’enfance jeunesse et Didier Legeay, en charge des locaux scolaires, l’animation des commissions Éducation-Enfance-Jeunesse.
 » En 2018, une réflexion a été menée sur l’organisation scolaire pour la rentrée 2018/2019 en prenant en compte les rythmes de l’enfant ».

Actions 2018
1- Travaux dans les écoles : différents travaux d’entretien des locaux.
Le vieux préfabriqué a été démonté et poursuite du changement des menuiseries à l’école de la vallée.
Mise en place d’un préau et restauration de lucarnes à l’école du château.
2- Informatique :
Les classes sont progressivement équipées de vidéoprojecteurs interactifs, le tableau devient alors une immense tablette.
3- Accueil de loisirs du mercredi :
Les enfants sont accueillis tous les mercredis, depuis septembre 2018, sur le site de Brion aux Bois-d’Anjou. Les enfants sont transportés en car des écoles vers l’accueil de loisirs de Brion pour y déjeuner et profiter de l’après-midi dans un cadre dépaysant.
4- Conseils municipaux des jeunes :
Les jeunes élus des conseils municipaux de Gée et de Beaufort-en-Vallée ont travaillé, chacun dans leur commune, à la préparation du centenaire de l’Armistice 14/18. Ils se sont rendus ensemble aux archives départementales pour y faire des recherches.
Les jeunes élus de Beaufort-en-Vallée ont travaillé sur la confection de boîtes à livres avec l’aide de l’association « l’outil en main » et des services techniques Elles sont installées sur les différentes aires de jeux de la commune.
Ils participent activement, chaque année, à différentes actions ponctuelles : les collectes de la banque alimentaire, des bébés du cœur, de lunettes usagées. Ils animent aussi un après-midi loto à la maison de retraite et organisent un nettoyage citoyen dans la commune avec l’aide de l’association des Randonneurs du Val d’Authion et des services techniques.
Ils ont aussi établi le budget et choisi les jeux de la future aire de jeux près du skatepark qui devrait être réalisée cette année.

Projets 2019
1-Un projet éducatif de territoire (PEDT), à l’échelle communale, est en cours d’écriture dans le cadre d’un projet social de territoire. Un comité de pilotage a été créé pour l’occasion composé de responsables d’associations encadrant des jeunes, des enseignants, des élus, des agents…
2-Investissement :
Poursuite de l’équipement numérique et des travaux d’entretien des locaux scolaires.
3-Travaux :
Réfection de la toiture terrasse et poursuite du changement des menuiseries à l’école de la vallée. Restauration de la zinguerie (gouttières, chéneaux) et remplacement du portail côté rue des Castors + celui donnant sur la cour primaire à l’école du château.

WordPress Video Lightbox