Accueil/Enfance et jeunesse/Actions 2017 et projets 2018

Enfance et jeunesse

Actions 2017 et projets 2018

L’enfant et l’éducation au cœur de nos réflexions.
Sylvie Loyeau (projet scolaire) partage avec Didier Legeay (locaux scolaires) et Maryvonne Meignan (accueils de loisirs) l’animation des commissions enfance-jeunesse. « En 2017, plusieurs sujets ont été prioritaires : le retour des compétences enfance-jeunesse sur la commune, l’investissement en équipement et logiciel numérique et la réflexion sur les rythmes de l’enfant. Un projet éducatif communal sera écrit en 2018, dans le cadre d’un projet social de territoire ».

Actions 2017
1-Travaux dans les écoles : La salle polyvalente de l’école du Château a été entièrement restaurée pendant l’été et un nouveau jeu de cour a été installé à l’école de la Vallée. Dans cette école, le vieux préfabriqué sera démonté en 2018.
2-Informatique : Les classes sont progressivement équipées de vidéoprojecteurs interactifs, le tableau devient alors une immense tablette. Le portail famille, lancé à la rentrée, facilite les démarches en ligne des familles pour l’accueil de loisirs, la restauration scolaire et les TAP.
3-Maintien des services enfance-jeunesse : la réorganisation des services enfance-jeunesse dans l’Entente-vallée a permis la poursuite des accueils de loisirs, des tickets-sports, de Cap’ados, des espaces jeunesse et de l’offre de camps en été sur tout ce territoire.
4-Conseils municipaux des jeunes : les jeunes élus des conseils municipaux de Gée et de Beaufort-en-Vallée ont été réunis à plusieurs occasions en 2017, lors des vœux, de visites (caserne des pompiers, école du Génie et conseil départemental) et d’actions en commun.

Projets 2018
Poursuite des réflexions sur les rythmes de l’enfant et autour de la grille tarifaire (accueils de loisirs, tarifs scolaires et périscolaires). Celle-ci sera revue en janvier 2018, afin de mieux répartir les quotients familiaux par rapport aux revenus des familles.
Investissement : poursuite de l’équipement numérique et des travaux d’entretien des locaux scolaires.
Un projet enfance-jeunesse communal est en cours d’écriture, à l’issu d’un diagnostic social de territoire établi en 2017. Il donnera les grandes orientations de la politique éducative de la ville pour les 3 ans à venir.

WordPress Video Lightbox