Accueil/Culture et loisirs/Actions 2018 et projets 2019

Culture et loisirs

Actions 2018 et projets 2019

Claudette Turc est l’adjointe en charge de la culture et du patrimoine.
« L’année 2018 a été la première année complète de fonctionnement pour la bibliothèque et les habitants, et c’est un succès ».

Actions 2018
1- La bibliothèque a été plébiscitée par les habitants : le nombre de lecteurs de la bibliothèque a été multiplié par 2 et ce sont plus de 1100 personnes qui ont été accueillies lors des animations et actions culturelles, en particulier autour du conte.
Un nouveau réseau est en ordre de marche depuis le 1er février 2018 avec la bibliothèque de La Ménitré et permet une offre encore plus riche de documents.
2 – Deux expositions ont été programmées au musée Joseph Denais, la première autour des instruments de musique africains dans le cadre de « Au rythme de l’Afrique » et la seconde avec l’artiste contemporain Céline Cléron. Le musée s’est doté d’un nouveau catalogue des collections.
3 – Un temps fort pour la commémoration du centenaire de l’armistice à associer les CMJ, le collège, les lecteurs de la bibliothèque, le musée et donné lieu à une exposition aux Halles
4 – Le diagnostic architectural de l’hôtel Dieu est achevé et donne un lecture précise de l’histoire de ce bâtiment exceptionnel et définit désormais des priorités d’intervention.
L’étude pour l’aménagement de l’étage des halles pour accueillir une salle d’orchestre et l’école de musique a été lancée.

Projets 2019
1- La priorité sera donnée aux travaux sur les toitures des chapelles de l’église Notre-Dame et l’avancée de l’aménagement de l’étage des halles
2 – A la bibliothèque, un premier temps fort conte aura lieu le 25 mai en lien avec l’artiste invitée en 2018/2019, Sarah El Ouni.
3- De nouveaux horaires d’ouverture pour le musée dès début avril offriront plus de jours d’ouverture sur l’année.
Au programme de cette année, la présentation de deux expositions : l’une en lien avec un projet départemental autour du spectacle « Lundi, l’être à deux », l’autre accueillant l’artiste contemporain Nicolas Darrot, mais également la restauration de textiles et costumes qui seront présentés en 2020.
4 – Enfin, la ville accueillera l’ONPL pour un concert dans les Halles le 27 mars en lien avec la résidence de l’orchestre sur Baugeois-Vallée.

Sans oublier, la poursuite des actions culturelles de l’Entente-Vallée : festival Festi’pousses en mars, Les Impatientes durant l’été et Itinéraire Bis à l’automne.

WordPress Video Lightbox