Accueil/Culture et loisirs/Actions 2017 et projets 2018

Culture et loisirs

Actions 2017 et projets 2018

Investir les lieux culturels et du patrimoine
Claudette Turc est l’adjointe en charge de la culture et du patrimoine.
« L’année 2017, le projet phare a été celui de l’ouverture de la bibliothèque. Il a été prolongé par la réflexion sur la mise en place d’un réseau.
Autre axe de développement : un travail en complémentarité des équipements culturels autour de projets commun. En 2018, les dossiers prioritaires seront liés au patrimoine, dont le diagnostic de l’Hôtel-Dieu ».

Actions 2017
1-La nouvelle bibliothèque. Ouverte le 16 mai et inaugurée le 29 septembre, elle était très attendue. La qualité du lieu est particulièrement appréciée de la population.
2-Les actions culturelles avec le concert de l’ONPL aux halles, le
week-end convivial et artistique « village à croquer » et la fête de la musique communale.
3-Deux expositions au musée Joseph Denais, les tissus Coptes et Lionel Sabatté. La fréquentation est en hausse et les animations familles sont très appréciées.
4-Les actions culturelles de l’Entente-Vallée avec le succès du nouveau festival Festi’pousses en mars (reconduit en 2018) et des Impatientes durant l’été.

Projets 2018
1-Mise en place du réseau des bibliothèques avec La Ménitré et projet d’un réseau de l’Entente (échéance 2019). Développement de l’action culturelle autour du pôle conte à Beaufort-en-Anjou.
2-Restauration de l’Hôtel-Dieu avec la restitution du diagnostic architectural et premiers travaux d’urgence.
3- Ouvrage et expositions au musée, avec l’édition d’un catalogue des collections en octobre 2018. Deux expositions sont programmées pour 2018. La première, en avant saison, portera sur les instruments de musique de l’Afrique, en lien avec un projet autour du conte africain. La seconde exposition sera consacrée aux œuvres d’une artiste contemporaine, Céline Cléron.

WordPress Video Lightbox